Notre mission Notre mission

Notre mission Notre mission

Notre histoire

A la naissance de leur première fille, Céline & Gabriel font un double constat : toutes les couches sont composées de plastiques issus de la pétrochimie, et les compositions sont très peu claires. Ils veulent révolutionner le monde de l’hygiène en proposant des produits écologiques et sains pour les bébés et la planète, en toute transparence. Love & Green nait alors en 2011 ! Depuis, la gamme s’est enrichie de lingettes et de soins certifiés bio, ainsi que d’une gamme de produits menstruels sans substance controversée, et composés avec toujours plus de matières d’origine naturelle.

Une entreprise engagée

Nous sommes une PME familiale française de 35 femmes & hommes très engagés et motivés dans les mêmes combats. Nous militons quotidiennement pour proposer des alternatives plus naturelles pour les produits d’hygiène pour limiter notre impact sur l’environnement tout en prenant soin de la santé de nos consommatrices et nos consommateurs. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Notre but est d’aller toujours plus loin en trouvant des alternatives toujours plus saines et naturelles. L’investissement en Recherche et Développement est primordial pour Love & Green: c’est grâce aux innovations que nous prenons la voie de la couche compostable. Et oui, chez Love & Green on y croit (et on y arrivera !). Labellisée depuis 2020 PME+, nous avons à cœur d’aller toujours plus loin dans nos engagements RSE. C’est pourquoi en 2022 nous devenons officiellement « Entreprise à Mission ». Un acte fort, qui renforce publiquement nos engagements sociétaux et environnementaux.

Notre mission

La mission déposée dans nos statuts : depuis sa création en 2011, Love and Green s’engage à concevoir des produits performants et sains pour la famille comme pour la planète, en réduisant au maximum le plastique pétrochimique et en bannissant les substances controversées. Audacieusement déterminés, nous voulons révolutionner le monde de l’hygiène, ainsi que tous nos marchés de développement futur, en bousculant les idées établies afin de militer pour des compositions naturelles en toute transparence, sans compromis entre efficacité, naturalité, traçabilité, et impact environnemental. Pour cela nous ambitionnons d’œuvrer à réinventer les pratiques & les méthodes avec notre écosystème, pour favoriser les démarches responsables et transparentes de tous les acteurs envers les consommateurs d’aujourd’hui et de demain.

Une entreprise à mission

Qu'est-ce que c'est ? Un nouveau statut juridique, encadré par la loi PACTE de mai 2019, qui permet aux sociétés qui le souhaitent de se fixer officiellement des objectifs sociétaux et environnementaux en plus de leurs objectifs économiques. C’est un engagement public et juridique fort, qui implique que l’entreprise s’engage à apporter une solution positive à l’intérêt collectif. Tout cela est audité régulièrement par un organisme tiers indépendant accrédité.

Pour Green Family, qu'est ce que cela signifie ?

Après un travail de fond sur nos orientations et notre stratégie RSE, nous avons réalisé une grande consultation. Nous avons interrogé nos parties prenantes directes principales : nos collaborateurs, nos actionnaires, des clients, des fournisseurs, nos partenaires associatifs, ainsi que des experts RSE notamment la communauté des entreprises à mission. Cela nous a permis d’affiner la formalisation de notre raison d’être ainsi que de nos objectifs pour pouvoir la déployer et la faire vivre.

🥇 Concevoir avec nos fournisseurs des produits efficaces, sains, et composés au maximum de matières d’origine naturelle.

🌿 Faire de la démarche « mesurer, limiter, réduire » un standard pour nos productions, en se reposant sur des méthodes robustes et reconnues.

🙌 Accompagner nos consommateurs vers une consommation éclairée et responsable.

💡 Cultiver l’esprit d’initiative de nos collaborateurs et de nos fournisseurs pour repenser les usages en innovant.

🤝 Plaider pour la clarté des compositions et la valorisation des produits responsables auprès des institutions et des acteurs du secteur.

Et maintenant ?

Depuis 2022, nous avons intégré un manager interne de la mission qui s’occupe de structurer, déployer et faire rayonner notre mission. Nous avons aussi pris le parti d’avoir un référent externe pour nous challenger et toujours aller plus loin dans notre modèle. Nous avons d’ailleurs clarifié et affiné nos objectifs statutaires nous permettant d’avoir des objectifs opérationnels pertinents.

En 2024 nous avons eu notre premier audit réglementaire réalisé par l’Organisme Tiers Indépendant Le Cabinet de Saint-Front. Après avoir étudier toute la cohérence, la pertinence et le niveau d’ambition de notre modèle de mission, il nous a remis ses conclusions, que nous avons présenté à toute notre gouvernance et que vous pouvez retrouver dans notre premier rapport de mission : le bilan est très positif car tous nos objectifs statutaires sont valides !

@love_and_green_

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !