NOUS VOUS LE PROUVONS

Alors que l’univers de l’hygiène était dominé par l’opacité aussi bien en matière de compositions des produits que de modes de fabrication, nous avons fait de la transparence l’une de nos premières exigences. La transparence est primordiale car nous vendons des produits en contact avec la peau des bébés et des femmes. Les parents et les femmes doivent savoir ce qu’ils mettent en contact avec leur peau ou de celles des tout-petits. Lorsque nous lançons des produits, nous avons toujours en tête l’excellence naturelle / santé. C’est cette excellence naturelle / santé qui nous permet aujourd’hui de vous proposer des produits plus sains et plus naturels ! Mais ça, c’est nous qui le disons, le mieux c’est aussi de vous le prouver !

1 / DES CERTIFICATIONS EXIGEANTES

Pour vous assurer de la qualité, de l’efficacité, de l’innocuité et d’un impact réduit sur l’environnement de nos produits, nous avons choisi des certifications exigeantes.

Tous nos produits sont certifiés par des labels d’excellence, c’est une garantie pour vous !

L’Ecolabel européen et le label Nordic Swan ont pour objectif de garantir que les couches, culottes, protections hygiéniques féminines et protections d’incontinence répondent à des exigences de qualité et respectent l’environnement tout au long de leur cycle de fabrication et vie (gestion durable des forêts, limitation des rejets toxiques…).

Les deux labels garantissent que :

  Des critères sont développés pour réduire la toxicité pour l'homme et le milieu aquatique (interdiction, par exemple, d’utiliser certains produits chimiques et d’ajouter des parfums dans la composition des produits)

   La fabrication des produits a des impacts limités sur l’environnement : consommation d’énergie liée à la production réduite, utilisation de matières premières produites de manière responsable

    Au moins 25 % (Ecolabel Européen) ou 50% (Nordic Swan) des fibres de bois utilisées dans leur production sont certifiées issues de forêts gérées durablement (labels FSC® ou PEFC). Nous allons au-delà du critère avec 100% de cellulose certifiée FSC® dans ses couches, culottes, protections féminines et protections d’incontinence.

    La chaîne de production des produits certifiés et de leurs composants est connue et suivie

Ces labels font l’objet d’évaluations annuelles par des organismes certificateurs indépendants.

« FSC® (Forest Stewardship Council®) est une organisation mondiale, sans but lucratif voué à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier. L’objectif de FSC® est de promouvoir la gestion responsable des forêts mondiales. C'est à dire une gestion écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable, permettant de répondre aux besoins des générations actuelles et futures. » Source : https://fr.fsc.org/fr-fr/a-propos-de-fsc/notre-vision-et-nos-missions). La cellulose utilisée par Love & Green est certifiée FSC®, c’est-à-dire qu’elle provient de forêts bien gérées et de sources contrôlées. Nous nous engageons contre la déforestation en choisissant une cellulose certifiée FSC® qui provient de forêts finlandaises.

TCF (Totally Chlorine-Free) : Procédé sans chlore. La cellulose est une matière végétale (issue du bois) qui a une couleur marron lorsqu’elle est brute. La quasi-totalité des couches du marché sont blanchies pour éliminer la lignine (composant du bois qui apporte rigidité et imperméabilité) et rendre la cellulose plus souple et hydrophile. Certains industriels utilisent des dérivés de chlore pour blanchir la cellulose. Nous utilisons un procédé plus naturel et plus sain pour le bébé : le blanchiment à l’oxygène.

COSMOS est un cahier des charges international créé par un consortium d’associations et organisations nationales et internationales (BDIH, Cosmébio, Ecocert, ICEA et Soil Association) afin d’harmoniser les garanties des labels historiques les plus exigeants de cosmétique bio entre les différents pays du monde.  Il a pour objectif de garantir que les cosmétiques et lingettes respectent l’environnement et la santé humaine tout au long de leur cycle de vie à travers des procédés de production et de transformation responsables, le respect de la biodiversité, l’absence (au-dessus de 2% du total) d’ingrédients pétrochimiques (parabènes, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse par exemple).

Il interdit l’utilisation des végétaux, des matières végétales et des micro-organismes qui ont été génétiquement modifiés (OGM), ainsi que des matières premières primaires extraites d'animaux vivants ou abattus. Il est permis d'utiliser des ingrédients d'origine animale à condition qu’ils soient produits par des animaux mais ne constituent pas une partie de l'animal et qu’ils n'entraînent pas la mort de l'animal concerné (miel, lait etc...).

Le label COSMOS offre deux niveaux de certification :

  • La certification COSMOS NATURAL qui garantit qu’il y ait 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total des ingrédients

  • La certification COSMOS ORGANIC qui va encore plus loin et garantit que 95% minimum des “agro-ingrédients” (végétaux et ingrédients d’origine animale tels que le miel, le lait etc...) sont issus de l’Agriculture Biologique ; qu’il y a 20% minimum d'ingrédients issus de l’Agriculture Biologique sur le total des ingrédients ; et que les ingrédients chimiquement transformés sont biodégradables.

Ce label fait l’objet d’un audit annuel par un organisme certificateur indépendant.

Tous nos produits sont également certifiés Cruelty Free. Cette certification délivrée par l’association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) garantit l’absence de tests sur animaux dans les matières premières et pendant la fabrication.

2 / Des listes d’ingrédients claires et détaillées

Le saviez-vous?

La réglementation en vigueur en France oblige les fabricants de produits cosmétiques et lingettes à afficher sur les étiquettes :

  • La liste des ingrédients dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale (quantité) au moment de leur incorporation, sur les étiquettes, selon leur dénomination unique figurant au registre international International Nomenclature of Cosmetic Ingredients

  • Les précautions d’emploi du produit

  • Le pays d’origine des ingrédients lorsqu’ils sont importés d’un pays tiers (hors Union Européenne)

  • La date de durabilité minimale, jusqu’à laquelle le produit cosmétique continue à remplir sa fonction initiale et reste sûr pour l’utilisateur

  • La durée d’utilisation après ouverture (affichage obligatoire uniquement pour les produits dont la durée de durabilité minimale est supérieure à 30 mois).

Love & Green respecte évidemment cette règlementation pour sa gamme de lingettes et de cosmétiques et nous avons décidé d’aller plus loin : nous donnons des explications et une traduction compréhensible grâce à la notation de la Vérité sur les Cosmétiques des listes d’ingrédients souvent opaques - parce qu’être transparents, c’est bien, mais être transparents et clairs, c’est encore mieux.

Voici l’exemple pour notre Bioliniment :

Pour les couches et protections féminines, il n’existe aucune réglementation équivalente : qu’à cela ne tienne, Love & Green a été la 1ère marque de couches et d’hygiène féminine à publier sa liste d’ingrédients exhaustive sur ses packagings et sur son site internet dès 2017 !

Mais nous n’indiquons pas juste une vague liste d’ingrédients, nous détaillons chaque partie du produit, pour que vous sachiez exactement quel ingrédient se trouve dans telle ou telle partie du produit.

Un exemple qui a été remarqué par les pouvoirs publics qui ont rendu cette transparence obligatoire sur les couches bébé en juillet 2019. Nous nous mobilisons auprès des pouvoirs publics pour que cette obligation soit étendue aux protections féminines et d’incontinence au plus vite !

Vous pourrez retrouver ici la liste complète de nos ingrédients :

Couches / Culottes LingettesSoinsProtections féminines / Protections pour fuites urinaires

 3 / Publication de nos tests produits

TOXICITÉ

Tous les trois mois, nous publions des tests de toxicité réalisés sur plus de 250 substances pour nos couches et protections féminines (et nous sommes les seuls à le faire).

Notre objectif est de proposer des produits plus sains et plus naturels. C’est pourquoi nous testons très régulièrement nos produits.

Vous trouverez ci-dessous tous nos tests de toxicité :

Comment les lire ?

Sur la gauche, vous trouverez les substances qui ont été testées. Dans la colonne du milieu, il s’agit de l’unité de mesure de la substance. Et dans la colonne de droite, vous avez le résultat. Lorsque le résultat apparait comme cela : < nombre è cela signifie que la substance n’a pas été détectée et n’est donc pas présente dans le produit. Le nombre représente la limite de détection qui n’a donc pas été atteinte.

Comme vous pourrez donc le voir, tous les tests que nous avons faits montrent qu’il n’y a aucune détection de substances toxiques dans nos produits. N’hésitez pas à revenir sur cette page, car nous en ajoutons régulièrement.

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Comme vous avez pu le lire, l’un de nos engagements est de proposer des produits sans perturbateurs endocriniens. Facile à dire ! D’ailleurs quasiment toutes les marques le disent ! Mais nous on vous le prouve grâce aux tests que vous trouverez ci-dessous.

Nous avons fait tester nos produits par un laboratoire indépendant.


Tous les tests effectués par le laboratoire indépendant, concluent à l'absence d’activité œstrogénique dans les produits Love & Green que ce soit pour les couches culottes, les serviettes hygiéniques, ou les lingettes et soins lavants.

ABSORPTION

Nos couches et nos culottes sont classées A en absorption, ce qui signifie que c’est la meilleure absorption possible. Plus saine et plus naturelles avec l’absorption en plus !

Retrouvez ci-dessous nos tests d’absorption :

ACTUALITE – Article du Parisien du 02/07/20

Suite à la parution de l’étude sur les couches dans Le Parisien le 2 juillet 2020, de nombreux consommateurs Love & Green s’interrogent sur les résultats divulgués.
Dans le tableau récapitulatif des 32 marques analysées, Love & Green présente 3 critères classés « vert » et 1 critère classé « orange ». La présence de ce critère orange n’est en aucun cas justifié.

Dans un premier temps, il est primordial de rappeler qu’aucune des 32 marques analysées ne dépasse les seuils sanitaires. Ce qui veut dire que Love & Green ne dépasse pas les seuils sanitaires sur les HAP.
Dans ce cas, pourquoi Love & Green est orange au niveau des HAP, et pourquoi il est inscrit : 10% à 25% ?
En fait, cela signifie que le taux détecté par la DGCCRF représente 10 à 25% du seuil sanitaire. Autrement dit, si le seuil était à 100, nous serions entre 10 et 25. Notre taux serait donc 4 à 10 fois inférieur au seuil sanitaire ! Et pourquoi il faudrait être en dessous de 10% du seuil sanitaire ? La DGCCRF considère que les bébés peuvent être soumis à d’autres pollutions extérieures et qu’il vaut mieux être à 10% du seuil sanitaire. Les marques ne peuvent être tenues responsables de la pollution extérieure. L’ANSES a donné des seuils sanitaires qui sont totalement respectés par toutes les marques.

Depuis cette publication, Love & Green entreprend des démarches auprès des organismes responsables de cette parution afin de faire revoir les résultats publiés pour plusieurs raisons :
-    Le rapport de la DGCCRF sur Love & Green indique une « présence » de HAP dans la couche analysée. Cette présence est non quantifiée dans le rapport car trop infime. Il est donc impossible de transposer cette « présence » en donnée chiffrée dans la publication journalistique. C’est la DGCCRF qui a librement choisi de nous mettre à 10 ou 25% du seuil, mais nous pourrions tout aussi bien être à 8% de ce même seuil, auquel cas nous serions en vert. Comme cette substance n’a pu être quantifiée, la DGCCRF est dans l’impossibilité scientifique de donner un taux. Ce taux de 10% à 25% n’est basée sur rien, et ils n’ont aucune preuve de ce qu’ils avancent. Il faut savoir que lorsqu’une marque est en vert, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas cette substance dans la couche, mais simplement qu’elle est a moins de 10% du seuil.
-    La « présence » détectée par la DGCCRF correspondait à la couleur « jaune » compte tenu de leur échelle de seuils sanitaires. Le quotidien Le Parisien a adapté cette légende ce qui fait ressortir le chiffre en couleur orange. Pourtant, il ne s’agit pas d’un chiffre alarmant car pour rappel, il n’y a aucun dépassement de seuil sanitaire pour les couches Love & Green.
-    Enfin, Love & Green s’engage régulièrement à réaliser des tests de toxicité par des laboratoires indépendants. En toute transparence, nous les publions sur notre site dès réception des résultats afin que les consommateurs puissent accéder à l’information. Notre dernier test a été réalisé en juin 2020 et les HAP étaient l’une des substances analysée. Les résultats de cette dernière étude démontrent qu’aucune substance toxique, dont les HAP, n’est présente dans nos couches. Cette étude est disponible en accès libre plus bas sur cette page.

Nous avons pour le moment, obtenu un droit de réponse de la part du journal Le Parisien. Suite à cela, l’article en version digitale a inclus des modifications dont des verbatims de Céline Augusto, co-fondatrice et présidente de Love & Green.
D’autres part, les retours de la DGCCRF ne sont pas satisfaisants compte tenu de l’impact que cette étude peut avoir sur l’image de la marque Love & Green ainsi que sur la qualité de ses produits. Nous attendons encore à ce jour des retours de l’organisme pour avoir un droit de réponse. En cas d’évolution, nous n’hésiterons à vous en informer, toujours dans une démarche de transparence.
Depuis 2011, Love & Green s’engage pour la santé des bébés en proposant des produits plus sains et naturels. Aujourd’hui, nous nous battons pour faire valoir nos droits et défendre le travail de notre PME Familiale Française qui propose aujourd’hui la couche à la composition la plus naturelle du marché.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer

OK, tout accepter En savoir plus sur les cookies