Retour

Élément incontournable de la valise de maternité, le liniment fait son grand retour. Au point de trôner à côté de toutes les tables à langer — ou presque ! Mais à quoi sert vraiment ce produit et quels sont ses atouts ? Love And Green vous dit tout !

Qu'est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

Le liniment oléo-calcaire est un mélange très simple composé d’eau de chaux et d’huile d’olive. De couleur jaune pâle, ce produit naturel est utilisé depuis des générations. Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd’hui surtout à soigner les fesses des nourrissons.

Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d’effectuer la toilette de bébé sans point d’eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles. Et grâce à son un PH alcalin (9), le liniment neutralise efficacement l’acidité des urines, irritante pour la peau fragile de bébé. Il s’avère ainsi très utile pour apaiser les rougeurs et prévenir le redoutable érythème fessier… Il laisse également une fine couche protectrice sur la peau grâce à l’huile d’olive.

Comment utiliser le liniment pour bébé ?

Le liniment oléo-calcaire est un mélange à deux phases. Quelle que soit l’utilisation prévue, commencez donc toujours par bien agiter le flacon afin d’obtenir un liquide homogène.

Pour effectuer une toilette rapide au liniment :

  1. Versez un peu de produit sur un ou plusieurs carrés de coton.
  2. Ouvrez la couche de votre enfant.
  3. Retirez l’urine et les selles en allant du pubis vers les fesses (afin d’éviter les infections urinaires).
  4. Répétez l’opération avec autant de cotons que nécessaires pour que les fesses de bébé soient parfaitement propres.
  5. Inutile d’essuyer les traces de produit éventuelles : elles protègeront la peau de votre enfant des prochaines selles. Vous n’avez plus qu’à mettre une nouvelle couche à bébé !

Et voici comment utiliser le liniment comme baume protecteur, après une toilette avec un produit à rincer :

  1. Après le nettoyage du siège, séchez doucement la peau de bébé avec un lange de coton ou une serviette douce.
  2. Versez un peu de liniment sur un carré de coton (ou directement dans votre paume).
  3. Appliquez simplement le produit sur les fesses de bébé avant de lui mettre une couche propre.

Pourquoi utiliser du liniment bio ?

Très populaire, le liniment oléo-calcaire est commercialisé par de multiples marques. Vous vous demandez quel liniment choisir ? Pour profiter de tous les atouts d’un produit vraiment naturel, privilégiez le bio !

Opter pour un liniment bio, c’est évidemment soutenir l’agriculture bio, qui produit l’huile d’olive utilisée. Mais c’est aussi choisir un produit vraiment respectueux de la peau délicate de votre enfant : afin d’augmenter leurs performances ou leur durée de conservation, de nombreux liniments contiennent de nombreux ingrédients. Il ne faut pas plus de 3 ingrédients pour un liniment : Eau de Chaux, Huile d’olive et Glycérine hydratante. Vérifiez la liste d’ingrédients du liniment en magasin ou en pharmacie, et si elle contient plus de 3 produits, c’est que des produits non nécessaires ont été ajoutés ! Vérifiez également qu’il y a bien de l’huile d’olive. Certains liniments contiennent en majorité une autre huile (type tournesol par exemple) et un petit pourcentage d’huile d’olive. Bien sûr dans ce cas, l’efficacité et le côté protecteur n’est pas le même !.

Alors soyez attentifs aux composition et offrez le meilleur aux fesses de bébé !