Retour
Préparer l'espace où votre enfant va être changé

L’endroit où vous changez votre enfant doit être immédiatement fonctionnel, car vous ne pourrez plus le quitter une fois qu’il sera couché sur la table à langer. Vérifiez donc que tout est prêt et à portée de main :

  • le matelas à langer, idéalement recouvert d’une serviette de toilette propre et sèche (il est plus pratique de laver régulièrement une serviette qu’une housse de matelas) ;
  • une couche propre ;
  • plusieurs cotons ou lingettes (préférez des lingettes écologiques en matière naturelle) ;
  • les produits de soin ;
  • éventuellement, un robinet ou un flacon récupéré avec bouchon doseur que vous aurez rempli d’eau.

Lavez-vous les mains, puis installez votre enfant sur la table à langer. Lorsqu’il sera plus grand et/ou que vous aurez plus d’expérience, vous saurez très facilement reproduire tous ces gestes dans des endroits moins confortables comme un lit, un canapé ou même un siège de voiture !

Nettoyer bébé

Une fois que votre enfant est bien installé, défaites les attaches de la couche. Repliez-les sur elles-mêmes afin qu’elles ne s’accrochent pas partout.

Si votre enfant a fait des selles abondantes, il sera sale sur le pubis, voire sur le ventre. Ôtez ces saletés avec le devant de la couche. Puis soulevez les fesses de bébé en le tenant derrière les genoux et refermez la couche en laissant la face avant propre sur le dessus. Vous pouvez maintenant reposer les fesses de votre enfant sur la couche. Cela permet de garder la serviette ou le tapis de change propre.

Humectez ensuite le coton avec du liniment, une eau micellaire adaptée ou un lait nettoyant adapté à cet usage. Nettoyez soigneusement le ventre et les parties génitales en vérifiant bien les plis. Si vous avez une petite fille, procédez de haut en bas afin d’éviter les infections (du plus propre vers le plus sale).

Soulevez bébé, toujours à l’arrière des genoux, et nettoyez ses fesses. Les selles sont parfois si abondantes et liquides qu’elles coulent dans le dos. Il faut donc passer le coton ou la lingette sur les reins. Si nécessaire, penchez légèrement votre enfant sur le côté afin de bien le nettoyer.

Protéger la peau de bébé avec des soins adaptés

Le soin est spécialement conseillé lorsque les bébés font des selles liquides, car celles-ci sont plus fortement irritantes pour la peau. L’urine est également source de démangeaisons. Si les fesses de votre enfant sont rouges, n’hésitez pas à utiliser une crème change. Privilégiez les crèmes sans oxyde de zinc. Il faut consulter un pédiatre lorsque l’épiderme reste enflammé plusieurs jours d’affilée.

Bien sûr, les produits doivent être choisis avec soin. Vérifiez attentivement la liste des ingrédients. Chez Love and Green, nous bannissons tout conservateur susceptible d’être cancérigène ou perturbateur endocrinien. Nos produits sont certifiés Bio par Ecocert et respectent les impératifs de la charte Cosmebio, qui impose un minimum de 95 % d’ingrédients naturels et bannit les substances controversées.

Remettre une couche

Les fesses de votre enfant sont propres et toutes douces. Il ne reste plus qu’à mettre une couche propre. Mettez de côté celle que vous venez de lui enlever et disposez une nouvelle couche à la place. Placez-la assez haut sous la taille de bébé. Les rabats doivent être au même niveau à l’avant et à l’arrière et la taille bien prise dans la couche. Il faut aussi que les cuisses soient enveloppées : les rabats doivent se rejoindre et se croiser sur les hanches. Tout cela sans trop serrer, afin que votre enfant puisse gigoter à son aise ! Cela peut vous sembler compliqué, mais rassurez-vous : vous allez acquérir le coup de main très rapidement. Faites-vous confiance.

Il ne vous reste plus qu’à refermer la couche sale. Prenez votre enfant dans vos bras et mettez-le en sécurité, puis jetez la couche et lavez-vous les mains. C’est fini ! Jusqu’au prochain change, bien sûr.