Notre engagement

Notre engagement

La folie du plastique

50% des plastiques fabriqués jusqu’à aujourd’hui l’ont été au cours des 15 dernières années.[1] La production a augmenté de façon exponentielle, passant de 1,5 million de tonnes en 1950 à 359 millions de tonnes en 2018.[2]

Elle devrait encore doubler d'ici 2050.

Une croissance phénoménale à laquelle le secteur de l’hygiène et de la cosmétique n’est pas totalement étranger. Non seulement le plastique est encore massivement utilisé pour les emballages mais il entre aussi dans la composition de certains produits : bâtonnets des cotons-tiges, microbilles exfoliantes de certains cosmétiques… ou voiles, films et microbilles absorbantes des couches et protections hygiéniques. Une couche pour bébé peut contenir jusqu’à 90% de matières synthétiques et plastiques !

Des engagements pour la santé et l’environnement

Nous avons élaboré un socle commun d’engagements santé et environnementaux pour tous les produits :

  • Des produits hypoallergéniques et nos produits sont obligatoirement testés sous contrôle dermatologique avant leur mise sur le marché et nous bannissons les parfums et les allergènes dans la quasi-totalité de ses produits (seules nos lingettes parfumées à la fleur d’oranger Bio contiennent un léger parfum)
  • L’utilisation des ingrédients et composants les plus naturels possibles : tous nos produits d’hygiène papier ont un contact avec la peau d’origine naturelle, nous utilisons dans nos couches 50% de microbilles absorbantes d’origine naturelle (une vraie révolution !) …
  • Le bannissement de tout ingrédient suspecté d’avoir le moindre impact sur la santé que nous recensons dans une liste noire mise à jour régulièrement. On dit non aux : ingrédients suspectés d’être cancérigènes, aux perturbateurs endocriniens, allergènes, irritants…
  • Une démarche de certification environnementale systématique pour l’ensemble des produits, fondée sur les référentiels existants les plus exigeants En plus de ce socle commun à toutes nos gammes, nous proposons des engagements spécifiques pour chaque type de produit.

Des engagements spécifiques pour les couches et protections hygiéniques

Une fabrication européenne

Tous nos produits de protections hygiéniques sont fabriqués par un unique fabricant : notre partenaire de confiance. Nos couches pour bébé proviennent de deux sites de production en Espagne et en République Tchèque. Les protections féminines et produits liés à l’incontinence sont, quant à eux, confectionnés en Italie.

Respect de l’environnement certifié

Nos couches, nos culottes pour bébé et nos protections hygiéniques féminines sont certifiées par l’Ecolabel européen, label écologique officiel européen.

Cette certification n’est pas disponible pour les protections d’incontinence. Green Family a donc choisi de s’orienter vers le label Nordic Swan, un label environnemental exigeant créé, porté et mis à jour régulièrement par le Conseil Nordique, forum de coopération des institutions parlementaires du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, la Norvège et de la Suède.

La cellulose utilisée dans nos couches, nos couches culottes, nos protections féminines et dans le support de nos lingettes est certifiée FSC ®. Depuis son lancement, Love & Green s’engage contre la déforestation en optant pour une cellulose issue de forêts bien gérées et d’autres sources contrôlées.

Notre cellulose est également certifiée TCF (Totally Chlorine Free), c’est-à-dire qu’elle n’est non blanchie au chlore ni aux dérivés de chlore. La grande majorité de la cellulose utilisée dans le monde est blanchie aux dérivés de chlore. Nous utilisons une autre méthode : l’oxygène.

Mais aussi :

Nous avons banni les lotions et parfums de toutes nos protections hygiéniques (couches, serviettes et culottes) car ils peuvent présenter des risques d’irritation auprès de certaines personnes.

Aujourd’hui, Love & Green propose la couche à la composition la plus naturelle du marché. En2018, nous étions les premiers à proposer des couches certifiées Ecolabel avec un voile en contact avec la peau d’origine naturelle. Aujourd’hui, nous avons été encore plus loin en modifiant la composition de nos microbilles absorbantes. A ce jour, encore toutes les couches contiennent 100% de SAP d’origine chimique. Love & Green propose désormais des microbilles à 50% d’origine naturelle. Nos couches contiennent entre 46% et 51% de matières naturelles.

Notre gamme d’hygiène féminine contient entre 75% et 85% de matières naturelles. Le voile en contact avec la peau est d’origine naturelle et le voile externe est composé d’amidon végétal.

Des engagements spécifiques pour les produits cosmétiques et les lingettes

Des engagements spécifiques pour les produits cosmétiques et les lingettes

Attachés à ne pas proposer des produits inutiles et encourager la surconsommation, nous nous limitons à une gamme courte, composée de produits essentiels pour la santé des bébés et des femmes.

Une fabrication française

Nos 5 références de lingettes sont fabriquées à Nogent-le Rotrou (Centre – Val de Loire).

Nos 8 références de produits cosmétiques (soins pour bébé et soins intimes) sont produites à Flers au cœur de la région Normandie.

Origine naturelle et respect de l’environnement certifiés

Nos lingettes sont certifiées Cosmos Natural depuis 2020 et nos produits cosmétiques sont tous BIO certifiés Cosmos Organic.

Mais aussi :

Nos lingettes et la base lavante de nos produits cosmétiques sont biodégradables.

  • Nos lingettes sont fabriquées à partir de cellulose 100% naturelle et certifiée FSC® (issue de forêts bien gérées et de sources contrôlées), et elles sont blanchies sans chlore.
  • Le support de nos lingettes est compostable et biodégradable.
  • Nos lingettes toilette et intimes se jettent dans les toilettes et se dégradent vraiment ! Pas de canalisations bouchées !
  • Les lotions utilisées sont entre 98 et 100% naturelles.
  • Nos produits cosmétiques contiennent entre 97 et 100% de matières naturelles

Retrouver plus de détails sur nos certifications juste ici.

[1] Laura Parker, The world's plastic pollution crisis explained, National Geographic (2019). Consulté en avril 2020.

[2] Tristan Gaudiaut, 70 ans d’industrie plastique, Statistica (2020). Consulté en avril 2020.