Notre engagement

Notre engagement

La folie du plastique

50% des plastiques fabriqués jusqu’à aujourd’hui l’ont été au cours des 15 dernières années.[1] La production a augmenté de façon exponentielle, passant de 1,5 million de tonnes en 1950 à 359 millions de tonnes en 2018.[2]

Elle devrait encore doubler d'ici 2050.

Une croissance phénoménale à laquelle le secteur de l’hygiène et de la cosmétique n’est pas totalement étranger. Non seulement le plastique est encore massivement utilisé pour les emballages mais il entre aussi dans la composition de certains produits : bâtonnets des cotons-tiges, microbilles exfoliantes de certains cosmétiques… ou voiles, films et microbilles absorbantes des couches et protections hygiéniques. Une couche pour bébé peut contenir jusqu’à 90% de matières synthétiques et plastiques !

Des engagements pour la santé et l’environnement

Nous avons élaboré un socle commun d’engagements santé et environnementaux pour tous les produits :

  • Des produits hypoallergéniques et nos produits sont obligatoirement testés sous contrôle dermatologique avant leur mise sur le marché et nous bannissons les parfums et les allergènes dans la quasi-totalité de ses produits (seules nos lingettes parfumées à la fleur d’oranger Bio contiennent un léger parfum)
  • L’utilisation des ingrédients et composants les plus naturels possibles : tous nos produits d’hygiène papier ont un contact avec la peau d’origine naturelle, nous utilisons dans nos couches 50% de microbilles absorbantes d’origine naturelle (une vraie révolution !) …
  • Le bannissement de tout ingrédient suspecté d’avoir le moindre impact sur la santé que nous recensons dans une liste noire mise à jour régulièrement. On dit non aux : ingrédients suspectés d’être cancérigènes, aux perturbateurs endocriniens, allergènes, irritants…
  • Une démarche de certification environnementale systématique pour l’ensemble des produits, fondée sur les référentiels existants les plus exigeants En plus de ce socle commun à toutes nos gammes, nous proposons des engagements spécifiques pour chaque type de produit.

Des engagements spécifiques pour les couches et protections hygiéniques

Une fabrication européenne

Tous nos produits de protections hygiéniques sont fabriqués par un unique fabricant : notre partenaire de confiance. Nos couches pour bébé proviennent de deux sites de production en Espagne et en République Tchèque. Les protections féminines et produits liés à l’incontinence sont, quant à eux, confectionnés en Italie.

Respect de l’environnement certifié

Nos couches, nos culottes pour bébé et nos protections hygiéniques féminines sont certifiées par l’Ecolabel européen, label écologique officiel européen.

Cette certification n’est pas disponible pour les protections d’incontinence. Green Family a donc choisi de s’orienter vers le label Nordic Swan, un label environnemental exigeant créé, porté et mis à jour régulièrement par le Conseil Nordique, forum de coopération des institutions parlementaires du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, la Norvège et de la Suède.

La cellulose utilisée dans nos couches, nos couches culottes, nos protections féminines et dans le support de nos lingettes est certifiée FSC ®. Depuis son lancement, Love & Green s’engage contre la déforestation en optant pour une cellulose issue de forêts bien gérées et d’autres sources contrôlées.

Notre cellulose est également certifiée TCF (Totally Chlorine Free), c’est-à-dire qu’elle n’est non blanchie au chlore ni aux dérivés de chlore. La grande majorité de la cellulose utilisée dans le monde est blanchie aux dérivés de chlore. Nous utilisons une autre méthode : l’oxygène.

Mais aussi :

Nous avons banni les lotions et parfums de toutes nos protections hygiéniques (couches, serviettes et culottes) car ils peuvent présenter des risques d’irritation auprès de certaines personnes.

Aujourd’hui, Love & Green propose la couche à la composition la plus naturelle du marché. En2018, nous étions les premiers à proposer des couches certifiées Ecolabel avec un voile en contact avec la peau d’origine naturelle. Aujourd’hui, nous avons été encore plus loin en modifiant la composition de nos microbilles absorbantes. A ce jour, encore toutes les couches contiennent 100% de SAP d’origine chimique. Love & Green propose désormais des microbilles à 50% d’origine naturelle. Nos couches contiennent entre 46% et 51% de matières naturelles.

Notre gamme d’hygiène féminine contient entre 75% et 85% de matières naturelles. Le voile en contact avec la peau est d’origine naturelle et le voile externe est composé d’amidon végétal.

En 2022, les couches Love & Green deviennent neutre en carbone

Pourquoi se lancer dans une démarche bas carbone : répondre à l’urgence climatique

3 ans pour agir : voici ce qu’a défini le GIEC (Groupement Intergouvernemental des Experts pour le climat). Très concrètement, il faut réussir à inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2025 si l'humanité peut espérer garder une planète "vivable". Cela permettrait d'atteindre l'objectif de 2 degrés de réchauffement seulement, car celui (très ambitieux) de l'Accord de Paris qui consiste à limiter l'augmentation des températures d'1,5 degrés est potentiellement déjà "hors de portée"*.

Chez Love & Green nous ne baissons pas les bras ! C’est pourquoi nous travaillons à l’amélioration continue de nos produits, et que nous avons lancé notre première Analyse de Cycle de Vie ciblée sur l’empreinte carbone, en 2021, pour nos couches.

*Pour mieux comprendre, nous vous conseillons cette page explicative de carbone4 :

https://www.carbone4.com/article-giec-groupe3-points-cles

 

Comment avons-nous procédé : travailler avec des experts indépendants & des méthodologies reconnues et fiables

Nous avons travaillé en partenariat avec nos usines partenaires pour fournir toutes les informations techniques au cabinet d’expertise CO2 Logic (https://www.co2logic.com/fr) .

Le projet a suivi la norme PAS 2050 et respecte la norme PAS 2060 de neutralité climatique. Cela nous a permis de connaître l’impact carbone chiffré de toutes les matières premières, mais aussi de toutes les étapes de production, de transport, et de fin de vie.

L’étude validée après une revue critique du cabinet externe indépendant Vinçotte, révèle que 80% des émissions de CO2 en cradle to gate (des matières premières aux portes de nos entrepôts) se portent sur les matières premières pour les couches ! Le choix de naturalité et l’innovation constante qui nous anime depuis notre création est donc le bon, que ce soit pour vos bébés mais aussi pour notre planète !

Mais on ne s’arrête pas là, mesurer c’est bien, mais agir c’est indispensable !

Quelle démarche d’éco-conception déployons nous : mesurer, limiter, réduire, compenser ce qui ne peut être aujourd’hui évité

En 2021 c’est 9 800 Tonnes eq CO2 qui ont été émises pour produire toutes nos couches. Voici ce que nous mettons en place afin de pouvoir toujours plus réduire notre empreinte.

Comment compensons-nous nos émissions incompressibles ?

Comment compensons-nous nos émissions incompressibles ?

Depuis janvier 2022, nous sommes partenaires d’un projet de préservation et de diversification d’une forêt en Chine, dans le but de protéger ce puit de carbone naturel, et de l’aider durablement à se régénérer.

C’est en partenariat avec Ecoact (https://eco-act.com/fr/), un cabinet externe indépendant que nous avons participé à ce projet qui est certifié Verified Carbon Standard. (https://verra.org/)

Ce standard basé sur les normes internationales, fournit les exigences pour des programmes de réduction et d’absorption de GES crédibles et vérifiés.

Et on ne s’arrête pas là !

L’éco-conception de nos produits reste notre priorité afin de proposer toujours plus de naturalité au service de votre santé et de notre planète !

En 2022, nous avons retravaillé notamment nos packagings que retrouvez dès cet été dans vos magasins.

Une réduction de 34 Tonnes de plastique qui s’explique par

ð  La suppression de la poignée (moins pratique mais plus écologique !)

ð  La réduction de l’épaisseur de l’emballage

Nous sommes même allés plus loin : nos emballages sont désormais en 100% plastique recyclé et même en papier pour la gamme Pure Nature !

Love & Green continue d’investir et de développer toujours plus d’innovations responsables pour protéger la santé de toute la famille et de notre planète.

Des engagements spécifiques pour les produits cosmétiques et les lingettes

Des engagements spécifiques pour les produits cosmétiques et les lingettes

Attachés à ne pas proposer des produits inutiles et encourager la surconsommation, nous nous limitons à une gamme courte, composée de produits essentiels pour la santé des bébés et des femmes.

Une fabrication française

Nos 8 références de produits cosmétiques (soins pour bébé et soins intimes) sont produites à Flers au cœur de la région Normandie.

Origine naturelle et respect de l’environnement certifiés

Nos lingettes sont certifiées Cosmos Natural depuis 2020 et nos produits cosmétiques sont tous BIO certifiés Cosmos Organic.

Mais aussi :

Nos lingettes et la base lavante de nos produits cosmétiques sont biodégradables.

  • Nos lingettes sont fabriquées à partir de cellulose 100% naturelle et certifiée FSC® (issue de forêts bien gérées et de sources contrôlées), et elles sont blanchies sans chlore.
  • Le support de nos lingettes est compostable et biodégradable.
  • Nos lingettes toilette et intimes se jettent dans les toilettes et se dégradent vraiment ! Pas de canalisations bouchées !
  • Les lotions utilisées sont entre 98 et 100% naturelles.
  • Nos produits cosmétiques contiennent entre 97 et 100% de matières naturelles

Retrouver plus de détails sur nos certifications juste ici.

[1] Laura Parker, The world's plastic pollution crisis explained, National Geographic (2019). Consulté en avril 2020.

[2] Tristan Gaudiaut, 70 ans d’industrie plastique, Statistica (2020). Consulté en avril 2020.