NOS COMBATS

Depuis sa création en 2011, Love & Green est une entreprise engagée et responsable. Mais être engagé, concrètement, ça veut dire quoi ? Ça veut dire que l’on souhaite défendre et promouvoir des valeurs fortes et pleine de sens autant à travers nos produits, qu’à travers notre état d’esprit.

1 / Nos valeurs

Chez Love & Green, nous avons 4 valeurs fondamentales :

-        L’humain : Love & Green c’est avant tout une PME familiale française créée par deux parents. L’équipe s’est construite petit à petit pour atteindre aujourd’hui de 25 personnes. Au quotidien, l’humain est primordial : on pourrait comparer notre équipe à une famille où tout le monde s’engage ensemble dans les mêmes combats : Love & Green, c’est une aventure collective ! 

-        La naturalité : Et oui, Love & Green se bat au quotidien pour proposer des alternatives plus naturelles dans les produits d’hygiène. Depuis 2011, l’un des combats de la marque est de lutter contre l’omniprésence du plastique et de la pétrochimie dans l’hygiène destinée aux tout-petits. En commençant par les couches, le combat s’est étendu avec les produits de toilette et les lingettes. Depuis 2017, le combat est le même pour les femmes avec l’arrivée d’une gamme d’hygiène féminine plus saine et plus naturelle !

-        La santé : Utiliser des matières plus naturelles a forcément un impact positif sur notre environnement, mais aussi sur notre santé ! Les produits Love & Green sont formulés pour les peaux sensibles. Ils sont développés avec le minimum d’ingrédients nécessaires, pas de superflu. Tout ingrédient suspecté d’avoir un impact sur la santé est banni de nos produits. Notre mission est de prendre soin de la santé des bébés et des femmes !

-        L’audace : Love & Green est le pionnier sur le marché des couches écologiques depuis 2011. Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Notre but est d’aller toujours plus loin en trouvant des alternatives toujours plus saines et naturelles. L’investissement en Recherche et Développement est primordial pour Love & Green : c’est grâce aux innovations que nous prenons la voie de la couche compostable. Et oui, chez Love & Green on y croit (et on y arrivera !).

Notre raison d’être est simple : nous voulons sortir du plastique et de la pétrochimie, à la fois pour la santé des bébés et des femmes, mais aussi pour l’environnement, dans le but de révolutionner le monde de l’hygiène !

2 / Notre engagement : Sortir du plastique et de la pétrochimie

  • La folie du plastique

50% des plastiques fabriqués jusqu’à aujourd’hui l’ont été au cours des 15 dernières années.[1] La production a augmenté de façon exponentielle, passant de 1,5 million de tonnes en 1950 à 359 millions de tonnes en 2018.[2]

Elle devrait encore doubler d'ici 20501.

Une croissance phénoménale à laquelle le secteur de l’hygiène et de la cosmétique n’est pas totalement étranger. Non seulement le plastique est encore massivement utilisé pour les emballages mais il entre aussi dans la composition de certains produits : bâtonnets des cotons-tiges, microbilles exfoliantes de certains cosmétiques… ou voiles, films et microbilles absorbantes des couches et protections hygiéniques. Une couche pour bébé peut contenir jusqu’à 90% de matières synthétiques et plastiques !

  • Des engagements pour la santé et l’environnement

Nous avons élaboré un socle commun d’engagements santé et environnementaux pour tous les produits :

  • Des produits hypoallergéniques et nos produits sont obligatoirement testés sous contrôle dermatologique avant leur mise sur le marché et nous bannissons les parfums et les allergènes dans la quasi-totalité de ses produits (seules nos lingettes parfumées à la fleur d’oranger Bio contiennent un léger parfum)

  • L’utilisation des ingrédients et composants les plus naturels possibles : tous nos produits d’hygiène papier ont un contact avec la peau 100% d’origine naturelle, nous utilisons dans nos couches 50% de microbilles absorbantes d’origine naturelle (une vraie révolution !) …

  • Le bannissement de tout ingrédient suspecté d’avoir le moindre impact sur la santé que nous recensons dans une liste noire mise à jour régulièrement. On dit non aux : ingrédients suspectés d’être cancérigènes, aux perturbateurs endocriniens, allergènes, irritants…

  • Une démarche de certification environnementale systématique pour l’ensemble des produits, fondée sur les référentiels existants les plus exigeants

En plus de ce socle commun à toutes nos gammes, nous proposons des engagements spécifiques pour chaque type de produit.

  • Des engagements spécifiques pour les couches et protections hygiéniques

Une fabrication européenne

Tous nos produits de protections hygiéniques sont fabriqués par un unique fabricant : notre partenaire de confiance. Nos couches pour bébé proviennent de deux sites de production en Espagne et en République Tchèque. Les protections féminines et produits liés à l’incontinence sont, quant à eux, confectionnés en Italie.

Respect de l’environnement certifié

Nos couches, nos culottes pour bébé et nos protections hygiéniques féminines sont certifiées par l’Ecolabel européen, label écologique officiel européen.

Cette certification n’est pas disponible pour les protections d’incontinence. Green Family a donc choisi de s’orienter vers le label Nordic Swan, un label environnemental exigeant créé, porté et mis à jour régulièrement par le Conseil Nordique, forum de coopération des institutions parlementaires du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, la Norvège et de la Suède.

La cellulose utilisée dans nos couches, nos couches culottes, nos protections féminines et dans le support de nos lingettes est certifiée FSC ®. Depuis son lancement, Love & Green s’engage contre la déforestation en optant pour une cellulose issue de forêts bien gérées et d’autres sources contrôlées.

Notre cellulose est également certifiée TCF (Totally Chlorine Free), c’est-à-dire qu’elle n’est non blanchie au chlore ni aux dérivés de chlore. La grande majorité de la cellulose utilisée dans le monde est blanchie aux dérivés de chlore. Nous utilisons une autre méthode : l’oxygène.

Mais aussi :

·      Nous avons banni les lotions et parfums de toutes nos protections hygiéniques (couches, serviettes et culottes) car ils peuvent présenter des risques d’irritation auprès de certaines personnes.

Aujourd’hui, Love & Green propose la couche à la composition la plus naturelle du marché. En2018, nous étions les premiers à proposer des couches certifiées Ecolabel avec un voile en contact avec la peau 100% d’origine naturelle. Aujourd’hui, nous avons été encore plus loin en modifiant la composition de nos microbilles absorbantes. A ce jour, encore toutes les couches contiennent 100% de SAP d’origine chimique. Love & Green propose désormais des microbilles à 50% d’origine naturelle. Nos couches contiennent entre 46% et 51% de matières naturelles.

Notre gamme d’hygiène féminine contient entre 75% et 85% de matières naturelles. Le voile en contact avec la peau est 100% d’origine naturelle et le voile externe est composé d’amidon végétal.

  • Des engagements spécifiques pour les produits cosmétiques et les lingettes

Attachés à ne pas proposer des produits inutiles et encourager la surconsommation, nous nous limitons à une gamme courte, composée de produits essentiels pour la santé des bébés et des femmes.

Une fabrication française

Nos 5 références de lingettes sont fabriquées à Nogent-le Rotrou (Centre – Val de Loire).

Nos 8 références de produits cosmétiques (soins pour bébé et soins intimes) sont produites à Flers au cœur de la région Normandie.

Origine naturelle et respect de l’environnement certifiés

Nos lingettes sont certifiées Cosmos Natural depuis 2020 et nos produits cosmétiques sont tous BIO certifiés Cosmos Organic.

Mais aussi :

Nos lingettes et la base lavante de nos produits cosmétiques sont biodégradables.

  • Nos lingettes sont fabriquées à partir de cellulose 100% naturelle et certifiée FSC® (issue de forêts bien gérées et de sources contrôlées), et elles sont blanchies sans chlore.
  • Le support de nos lingettes est compostable et biodégradable.
  • Nos lingettes toilette et intimes se jettent dans les toilettes et se dégradent vraiment ! Pas de canalisations bouchées !
  • Les lotions utilisées sont entre 98 et 100% naturelles.
  • Nos produits cosmétiques contiennent entre 97 et 100% de matières naturelles

Retrouver plus de détails sur nos certifications juste ici.



[1] Laura Parker, The world's plastic pollution crisis explained, National Geographic (2019). Consulté en avril 2020. Disponible sur ce lien.

[2] Tristan Gaudiaut, 70 ans d’industrie plastique, Statistica (2020). Consulté en avril 2020. Disponible sur ce lien.

3 / Des produits plus naturels oui, mais pratiques et efficaces aussi !

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous assurer que le choix n’est plus à faire entre écologie et efficacité : nous vous offrons les deux ! Chez Love & Green, ce ne sont pas parce que les produits sont plus naturels et plus respectueux de la peau qu’ils sont moins performants et moins pratiques.

Nos couches et couches culottes sont classées A en absorption, c’est-à-dire la meilleure absorption possible ! Bébé peut avoir un voile de contact tout doux en contact avec ses fesses

tout en étant bien au sec de jour comme de nuit. Les couches et les culottes possèdent 3 canaux qui permettent une répartition du liquide plus homogène et donc une meilleure protection contre les fuites.

Notre gamme de soins bébé BIO est disponible en format 500 ml avec une pompe pour une utilisation à une seule main (bien pratique quand il faut toujours garder une main sur bébé !). 

Nos lingettes en fibres naturelles sont plus douces et ultra-résistantes et imprégnées en juste quantité pour nettoyer la peau de bébé sans laisser de résidus. Elles peuvent s’utiliser sur le visage, les mains, ou le siège (sauf pour les lingettes au liniment, conçues spécifiquement sur le siège). Nous avons également des lingettes toilette pour l’apprentissage de la propreté (il s’agit de papier toilette humide qui peut s’utiliser pour toute la famille !). Ultra pratiques, elles se jettent dans les toilettes et se dégradent vraiment en moins de 2 minutes !

Attention, seules nos lingettes toilette et intimes se jettent dans les toilettes ! Elles ont un support spécifique qui permet leur dégradation. Nos autres références sont biodégradables et compostables mais ne se jettent pas dans les toilettes !

Pour les femmes aussi, la praticité et l’efficacité sont au rendez-vous. Nos serviettes hygiéniques sont ultra absorbantes et adaptées aux différents flux : Normal, Super, Nuit. Les protège-slips eux, sont fins et ultra pratiques : ils s’adaptent à votre lingerie (Normal, Large ou Flexi). Notre paquet de lingettes intime contient 20 lingettes, idéal pour l’emmener partout ! Nos protections pour fuites urinaires sont ultra absorbantes et contrôlent les odeurs pour une protection discrète adaptée !

4/ L’exigence Love & Green : le choix de nos partenaires 

Pour respecter tous ces engagements, Love & Green a choisi avec exigence ses partenaires industriels. Notre cahier des charges est strict tant sur la naturalité des produits souhaités, que sur les ingrédients proposés. La Recherche et développement est pour nous fondamentale pour vous apporter toujours plus de naturalité.

C’est donc avec fierté que nous vous mettons à disposition les informations concernant nos usines et lieux de production. Nous les avons sélectionnées selon nos critères d’engagement et pouvons aujourd’hui être sûr d’avoir les meilleurs à nos côtés. Ils sont aujourd’hui les seuls à être en capacité à répondre à nos besoins en termes de naturalité et d’efficacité.

Nous veillons à ce que nos usines partenaires partagent le même état d’esprit que nous.

En plus des garanties environnementales apportées par leurs certifications Ecolabel, Nordic Swan et Cosmos, nous interrogeons nos usines partenaires sur leurs engagements et effectuons des visites régulières sur les sites de production.

Notre fabricant de couches, culottes et protections hygiéniques, est certifié ISO 14 001. Cette norme fait l'objet d'un audit par un organisme externe accrédité. Elle vérifie et garantit que l'usine se fixe des objectifs pour réduire son impact environnemental.

Le site de production italien qui fabrique nos protections hygiéniques féminines a même installé des panneaux photovoltaïques, permettant la production de 15% de l’électricité fournie à l’usine en 2019. En 2020, 100% de l’électricité utilisée par nos usines de papier européennes est renouvelable.

La majorité des déchets produits par les usines sont recyclés ou vendus, et le procédé de fabrication de couches n’utilise pas d’eau.

Nos couches, culottes, et protections féminines sont fabriquées dans des usines certifiées CO2 Neutral Production. C’est le premier conglomérat en produits d’hygiène absorbante au monde à obtenir le label CO2 Neutral Production par Vinçotte ! Cela signifie que :

-        Nous avons calculé l’impact climatique de nos usines

-        Nous avons établi un objectif de réduction de nos émissions de CO2

-        Nous compensons nos émissions de CO2 incompressibles par le biais d'un projet éolien en Inde.

Notre objectif à terme est de proposer des produits qui soient neutres en carbone. Maitriser et compenser nos émissions de CO2 nous parait primordial pour préserver les générations futures.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer

OK, tout accepter En savoir plus sur les cookies