Retour

La protection hygiénique écologique : le choix santé

De plus en plus dénoncés pour leur composition toxique, les tampons et les serviettes classiques ont de moins en moins la cote. Plus saine, la protection hygiénique bio ou écologique apparaît comme une excellente alternative pour traverser la période des règles en toute sérénité. Qu’elle soit jetable ou lavable, elle offre en plus un éventail très varié de solutions, à la fois confortables et pratiques : tampon, cup menstruelle / coupe menstruelle, serviette hygiénique, culotte menstruelle… Vous avez envie de tester une protection hygiénique écologique ? Petit guide pour faire le bon choix.

La serviette hygiénique : un grand classique, en version écologique

Une serviette hygiénique écologique se présente exactement comme une protection classique, les ingrédients douteux en moins. Comme son nom l’indique, cette protection hygiénique écologique privilégie en effet les matériaux naturels et biodégradables : c’est mieux pour vous, mais aussi, bien entendu, pour l’environnement… La serviette écologiques’adresse avant tout aux femmes et aux jeunes filles qui préfèrent les protections jetables, et ne nécessite aucun entretien, contrairement à une protection hygiénique lavable. Comme il s’agit d’une protection externe, la serviette hygiénique écologiquen’assèche jamais le vagin : un vrai « plus » pour toutes celles qui sont sujettes à des problèmes de sécheresse intime — ou qui, simplement, ne désire pas porter de protection interne. Disponible en plusieurs tailles comme les serviettes conventionnelles, la serviette hygiénique écologique s’adapte à tous les flux menstruels. À noter : il existe également des protège-slip écologiques, pour les débuts et les fins de cycle ou pour les petits flux, ou encore des formes string ou tanga, pour s’harmoniser avec vos pièces de lingerie les plus échancrées.

Le tampon écologique : le plus discret

Aussi facile à utiliser qu’un tampon classique, le tampon écologique s’en distingue principalement par sa composition, bien plus sûre : il se compose de coton issu de l’agriculture biologique, en général associé à un blanchiment sans chlore et sans dioxine. Tout comme la serviette hygiénique écologique, le tampon écologiqueest très apprécié par les femmes et les adolescentes qui préfèrent les protections hygiéniques jetables. Le tampon écologique a par ailleurs l’avantage d’être ultra compact : si vous choisissez une version sans applicateur, il se glissera dans n’importe quelle poche , prêt à parer à toute éventualité. Protection interne et 100 % invisible, le tampon écologiqueest également très pratique pour aller à la piscine ou à la plage et pouvoir profiter de l’eau sans crainte

La cup menstruelle / coupe menstruelle

Cette protection hygiénique est une alternative lavable et réutilisable au tampon . Il s’agit d’un petit récipient souple.Tout comme le tampon , la cup menstruelle / coupe menstruelle se glisse dans le vagin afin de recueillir le sang. Mais pour parvenir à la mettre en place et à la retirer, il faut d’abord apprendre à la plier… Pas de panique, cependant, il suffit d’un peu d’entraînement : les vidéos de conseil sont nombreuses sur Internet. Une fois pleine, la cup menstruelle / coupe menstruelle se vide simplement dans les toilettes ou dans le lavabo. Il vous suffit ensuite de la rincer à l’eau claire, de la sécher et de la remettre en place. Et entre deux cycles, vous pouvez également la stériliser en la plongeant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante. À la différence de la serviette hygiénique , qui se change régulièrement, la cup menstruelle / coupe menstruelle peut rester en place durant toute une journée. Non absorbante, elle n’assèche pas le vagin. La cup menstruelle / coupe menstruelle est généralement fabriquée en silicone. Difficilement biodégradable, ce matériau vous permet toutefois de réduire fortement vos déchets : en effet, vous n’avez pas besoin de posséder plus d’une coupe, et celle-ci peut être utilisée durant des années sans être remplacée. Petit bémol : la cup menstruelle / coupe menstruellene convient évidemment pas aux femmes et aux jeunes filles allergiques au silicone.

Et la culotte menstruelle ?

De plus en plus populaire, la culotte menstruelle est une évolution des serviettes hygiéniques lavables. Réalisée en tissu biologique, cette protection hygiénique bioprésente toutes les apparences d’une culotte ordinaire, et peut se décliner en de nombreuses variantes : shorty, brésilien, string… Pour répondre à tous les goûts et s’assortir à tous les soutien-gorge, la culotte menstruelleadopte également de multiples coloris, motifs et détails féminins, comme une bordure en dentelle. Pour absorber le sang, la culotte menstruelle est dotée d’un fond absorbant multicouche. Une fois sale, elle se rince à l’eau froide, puis se nettoie à la machine à laver, à basse température afin de pas endommager la partie absorbante. Parmi les plus grands avantages de la culotte menstruelle : elle tient parfaitement en place !

Une seule protection hygiénique bio ou plusieurs ?

Rien n’empêche d’associer une protection hygiénique écologique à une autre ! Pour profiter d’un maximum de confort pendant les règles, vous pouvez par exemple alterner : Une cup menstruelle / coupe menstruelle pour le jour avec une serviette hygiénique pour la nuit. Un tampon pour aller nager avec une culotte menstruelleau moment de vous rhabiller. Une serviette hygiénique bio le jour et une cup menstruelle / coupe menstruellela nuit. Une culotte menstruelle sous une jupe et une serviette hygiénique forme tanga sous un jean ! Alors, avez-vous trouvé la protection hygiénique bio qui vous convient le mieux ?