Retour
Les éléments indispensables pour accueillir bébé

N’investissez pas massivement, car la plupart des cadeaux de naissance consistent en de jolies tenues. Vous allez surtout avoir besoin de bodies et de pyjamas. Ce sont les vêtements les plus confortables à porter pour votre enfant. Prévoyez un ou deux bodies et pyjamas de taille naissance au cas où bébé naîtrait avant terme ou serait un poids plume. De même, n’achetez pas une foule de taille 1 mois, car certains enfants grandissent si vite qu’ils enfilent déjà du trois mois au bout de trois semaines. Choisissez-les avec fermeture sur le devant (en cache-cœur). Les autres incontournables sont les chaussettes et/ou les chaussons, le bonnet en hiver et le bob en été, un nid d’ange pour les déplacements quand il fait froid et une ou deux gigoteuses pour la nuit. C’est tout !

  • La toilette. Nous vous conseillons des langes et des bavoirs en quantité. Bébé régurgite beaucoup dans les premiers mois de sa vie. Il existe de nombreux produits pour changer bébé : le liniment, qui ne contient que 3 ingrédients et qui est 100% d’origine naturel. Le liniment contient de l’huile d’olive qui permet de laisser une couche protectrice sur les fesses de bébé. Vous pouvez également utiliser de l’eau nettoyante ou du lait nettoyant. Privilégiez les produits qu’il ne faut pas rincer pour plus de praticité. Les lingettes peuvent également être utile pour nettoyer son visage, ses mains, le coin de ses yeux et ses fesses. Privilégiez les lingettes lavables et les lingettes écologiques jetables pour vos déplacements. Vous pouvez aussi faire une petite réserve de couches écologiques pour protéger la peau de bébé et préserver l’environnement. Ajoutez à cela des ciseaux à ongles à bouts ronds, ainsi qu’un thermomètre de bain. Vous aurez aussi besoin de beaucoup de serviettes de toilette. Celles que vous avez déjà feront très bien l’affaire.
  • L’alimentation. Si vous n’allaitez pas, vous devez bien sûr acheter des biberons et les tétines qui vont avec. Il n’est pas indispensable de faire chauffer le lait, vous pouvez donc vous passer d’un chauffe-biberon. Vous serez sûr que bébé ne se brûlera pas. Attention, si vous chauffez le lait, ne prenez pas de biberon en plastique, car la chaleur favorise l’émanation des substances contenues dans le plastique. Le verre est plus adapté. Pensez au goupillon, c’est un accessoire vraiment très pratique pour nettoyer les biberons.
  • Le sommeil. Bien sûr, il faut un lit pour votre bébé. Le couffin est charmant, mais il ne vous sera pas utile très longtemps. Les bébés grandissent vite ! Un lit à barreaux classique ou modulable (avec deux ou trois hauteurs de sommier) est tout à fait adapté. Placez-y un tour de lit afin que votre enfant ne se fasse pas mal en roulant dans son sommeil. Indispensable : l’alèse ! Elle protège le matelas des inévitables régurgitations qui surviendront. Pensez aussi aux draps-housses. Enfin, il est utile d’avoir toujours sous la main une petite couverture pour protéger bébé, que ce soit lors des promenades, ou dans son transat à la maison.
  • La balade. Cela dépend de vos habitudes. Vous avez le choix entre poussette, porte-bébé ou écharpe de portage. Il existe des combinés poussettes-sièges auto qui peuvent être intéressants si vous utilisez souvent votre voiture.

 

Les achats supplémentaires pour se faciliter la vie

Certains équipements sont très pratiques. Si vous avez un budget plus large, vous pouvez vous permettre des achats secondaires. Faites aussi passer le mot à la famille et aux amis : les cadeaux de naissance peuvent être choisis sur une liste que vous aurez établie pendant votre grossesse.

  • Pour le change, une serviette posée sur un lit suffit, mais vous épargnerez votre dos en investissant dans une table à langer et/ou un matelas à langer. Si vous faites ce choix, vérifiez les possibilités de rangement du meuble. Des tiroirs ou des paniers sont très pratiques pour garder à portée de main tous les produits de la toilette de bébé.
  • La baignoire avec support pliable a le même avantage : elle épargne votre dos. Vous pouvez laver bébé sans vous plier en deux au-dessus de la baignoire familiale. Le transat de bain est un bon compromis : il est moins coûteux, facile à ranger, à nettoyer et à utiliser.
  • Le parc, le transat, la balancelle, le pouf sont autant d’équipements qui permettent de garder bébé auprès de soi tout en pouvant vaquer à ses occupations. Pourvu que votre enfant vous laisse faire… Certains bébés ressentent en effet un puissant sentiment d’abandon dans les premières semaines et ne supportent pas de quitter vos bras. Si c’est le cas du vôtre, l’investissement risque d’être inutile. Essayez de récupérer certains de ces objets auprès d’amis ou achetez-les d’occasion. Le plus simple et le moins coûteux : improviser un tapis de jeux avec une couverture épaisse entourée par deux coussins d’allaitement. Quelques jouets d’éveil suffiront à occuper bébé. Gardez tout de même votre enfant à vue durant ces instants de liberté.

Le reste (babyphone, stérilisateur, cape de bain, etc.) n’a qu’une importance relative, qui dépend surtout de vos habitudes de vie et de votre anxiété de jeune parent. Achetez l’indispensable pendant votre grossesse, puis avisez selon les habitudes que vous vous créerez avec votre bout de chou.