Retour

Changer bébé consiste à remplacer la couche souillée par une couche propre et sèche. Les jeunes parents doivent s’attendre à réaliser cette opération 6 à 10 fois par jour durant les premiers mois de leur nouveau-né. Il est donc tout à fait normal de se demander quand changer la couche de bébé afin de lui assurer un bien-être au quotidien et ce, tout au long de la journée.

À quelle fréquence changer bébé ?

Si vous vous demandez quand changer la couche de bébé, la règle est plutôt simple. Il faut changer votre nourrisson dès que sa couche est salie par de l’urine ou par des selles. Généralement, cela correspond au moment des repas. Toutefois, pensez à bien vérifier l’état de la couche de votre nouveau-né toutes les 2 à 3 heures maximum. Par ailleurs, s’il pleure parce que sa couche est mouillée ou salie, dans ce cas, n’attendez pas et changez-le plus fréquemment.

En tant que futurs ou jeunes parents, il est bon de savoir qu’en changeant régulièrement la couche de votre bébé, vous lui évitez l’apparition d’irritations et de rougeurs sur les fesses. C’est pour cette raison que chez Love and Green, nous concevons des couches jetables plus saines et plus naturelles, tout aussi absorbantes que les couches classiques. Lorsque vous changez bébé, il faut bien laver ses fesses ainsi que ses organes génitaux avec des produits de toilette adaptés à la peau sensible des tout-petits..

Faut-il changer bébé avant le repas ou après ?

C’est une question que se posent forcément beaucoup de jeunes parents. D’un côté, il est recommandé de changer la couche de votre bébé plutôt avant le repas. De cette façon, vous évitez les régurgitations ou les vomissements liés à la mobilisation de votre nourrisson et à vos manipulations. Ainsi, le moment le plus approprié est celui qui précède le repas car vous ne le mobilisez pas avec un estomac bien rempli et vous ne le dérangez pas s’il s’endort juste après son biberon, bien repu. Si bébé a le ventre vide quand il se réveille de la sieste, attendez-vous à ce qu’il pleure pendant le change, rendant l’opération quelque peu acrobatique.

D’un autre côté, en général, le nourrisson salit sa couche pendant ou tout juste après le repas. Ce qui rend alors plus utile de le changer après avoir mangé. Si vous remplacez sa couche avant, vous risquez d’être obligé de la changer à nouveau une fois la tétée ou le biberon finis. En résumé, si vous le changez avant de manger, vous risquez de recommencer après et si vous le changez après, vous pouvez entraîner des régurgitations ou bien le réveiller. À vous donc de choisir selon votre bébé et son comportement avant ou après.

Cependant, vous devez absolument changer la couche de votre nouveau-né à chaque fois qu’il mange afin de toujours le garder au propre.

Faut-il changer bébé la nuit ?

Il est rarement nécessaire de changer la couche de bébé durant la nuit notamment quand celui-ci est profondément endormi. À moins que la couche ait une fuite ou que votre nourrisson l’ait souillée par une selle, il vaut mieux ne pas le gêner durant son sommeil. S’il est dérangé par une couche sale, votre nouveau-né vous le fera savoir par des pleurs ou bien des gémissements. Vous pouvez évidemment profiter des biberons et des tétées nocturnes pour vérifier l’état de sa couche et la remplacer si besoin.