Retour

La toilette de bébé fait partie des gestes quotidiens qui incombent aux jeunes parents, pas toujours à l’aise notamment lors des premières semaines. S’il s’agit d’un moment privilégié avec votre nouveau-né, il existe toutefois quelques règles à respecter pour bien nettoyer le visage de votre nourrisson avec des produits bébé adaptés.

Nettoyer le visage de bébé

Avant de nettoyer le visage de bébé, pensez à réunir tous les produits nécessaires pour les avoir à portée de main. Commencez d’abord par les contours du visage : le front, les joues, le menton et à nouveau le front avant de laver les yeux, le nez et les oreilles. Les saletés ont tendance à se nicher dans les petits plis du cou et derrière les oreilles, des endroits à ne surtout pas oublier lors de la toilette de votre nourrisson. De même, il faut bien sécher ces zones à l’aide d’une serviette en tamponnant délicatement la peau de bébé.

Nettoyer le nez de bébé

Nettoyer le nez de bébé est sans aucun doute un moment que redoutent beaucoup de jeunes parents. Généralement, les tout-petits ne l’apprécient guère, ce qui ne rend pas la tâche aisée bien qu’elle soit pourtant indispensable. Si votre enfant n’a pas le nez bouché, il suffit d’enrouler un carré de coton afin de créer une mèche. Puis, vous l’imbibez de sérum physiologique et vous le passez doucement dans chaque narine. Si bébé a le nez bouché, privilégiez plutôt un spray nasal à base d’eau de mer ou bien du sérum physiologique à administrer directement dans la narine. Votre nourrisson doit être bien allongé avec la tête sur le côté pour injecter le produit dans la narine supérieure. Recommencez l’opération en changeant de côté.

Nettoyer les oreilles de bébé

Les oreilles des nouveau-nés sont très fragiles, c’est pourquoi vous devez les laver avec beaucoup de précaution. Attention à ne jamais utiliser de coton-tige classique dans le canal de l’oreille que vous pourriez alors endommager. Pour nettoyer les oreilles de bébé en toute sécurité, il suffit d’imbiber un carré de coton ou un coton-tige spécialement conçu pour bébé avec du sérum physiologique. Puis vous lavez en surface le cérumen qui aurait coulé, au niveau du pavillon.

Nettoyer les yeux de bébé

Nettoyer les yeux de bébé demande une attention particulière car il ne faudrait pas diriger les impuretés vers son œil. La méthode consiste à laver de l’extérieur de l’œil vers l’intérieur. Vous pouvez vous munir d’un carré de coton ou d’une compresse stérile sur lesquels vous versez du sérum physiologique. Par souci d’hygiène, n’oubliez pas de changer de compresse ou de coton lorsque vous nettoyez l’autre œil. Dans le cas où votre bébé a l’œil qui coule ou que celui-ci est collé, répétez l’opération délicatement 2 à 4 fois par jour.

Avec quoi nettoyer le visage de bébé ?

Quelques produits pour bébé suffisent pour un visage propre et soigné chaque jour. Vous pouvez utiliser tout simplement de l’eau légèrement savonneuse, du lait de toilette ou encore de l’eau micellaire . Chez Love and Green, nous avons conçu une gamme complète de produits BIO et respectueux de la peau de bébé pour une toilette quotidienne saine et facile. Par ailleurs, des carrés de coton sont parfaits pour nettoyer le visage de bébé. Enfin, profitez de cette routine pour jouer avec votre enfant et en faire un instant vraiment agréable.