• visuel enfant

Nos engagements

Chez Love & Green, nous sommes convaincus que le recours systématique et massif à la pétrochimie et au plastique n’est pas sain et durable, car cela peut avoir des conséquences néfastes à la fois pour la santé de nos bébés et pour l’environnement.

0% d’ingrédients indésirables

Chez Love & Green, nous prenons l’engagement de bannir tout ingrédient suspecté d’avoir un impact nocif sur la santé : ingrédients suspectés d’être cancérigènes, perturbateurs endocriniens, allergènes, ou irritants...
> Lire la suite

  • Les ingrédients suspectés d’être cancérigènes

    Le Petrolatum : il s’agit d’une gelée d'huile minérale qui est très proche du pétrole brut. Le petrolatum est utilisé dans la majorité des couches et dans certaines serviettes hypoallergéniques pour créer une barrière de protection entre la peau et les produits chimiques contenus dans la couche ou la serviette.

    Depuis 2009, le petrolatum est classée cancérigène par l'Union Européenne dans l’Annexe 6 du Règlement Classification, Labelling and Packaging Regulation.

    ingrédients indésirables


    Les HAP (Hydrocarbures Poly-Aromatiques) : ce sont des impuretés qui peuvent se retrouver dans le petrolatum. Les HAP sont aussi une substance classée cancérigène par l'Union Européenne.
    Le dernier article de Que Choisir sur les couches, publié en mai 2015, a relevé les taux de HAP dans les principales marques de couches et a trouvé des traces de ces matières cancérigènes dans la plupart des couches.

    Face à ce constat extrêmement inquiétant, Love & Green s’engage à ne jamais utiliser de petrolatum et a choisit de renforcer la part des matières naturelles dans la couche (plus de cellulose, voiles en amidon de maïs) pour la rendre très confortable, très douce et très absorbante.

    Grâce à cet engagement, la couche Love & Green est hypoallergénique et testée sous contrôle dermatologique sans utilisation de matières pétro-chimiques potentiellement dangereuses pour le bébé.

    Les parabènes : ce sont des conservateurs soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens et donc de jouer un rôle dans l’apparition des cancers hormonaux dépendants comme le cancer du sein. Le Pr David Khayat, cancerologue et auteur du livre, "Prévenir le cancer ça dépend aussi de vous" explique :

    "Par définition, les perturbateurs endocriniens vont augmenter les risques de cancer qui sont liés aux hormones. Quand on analyse les différentes causes de cancers, on peut avancer les chiffres suivants : 30% causés par le tabac, 30% causés par les hormones (œstrogènes chez la femme, testostérone pour le cancer de la prostate chez l’homme), 20% par l’alimentation.

    Le risque de ces 30% de cancers liés aux hormones va augmenter au contact des perturbateurs endocriniens, qui, comme leur nom l’indique, perturbe l’équilibre et les effets de nos hormones. Les études sont là pour indiquer que probablement cette augmentation régulière du nombre des cancers de la prostate est probablement en rapport avec le fait qu’il y ait de plus en plus de perturbateurs endocriniens autour de nous"
    .

    Les COV (composés organiques volatils) : Ce sont des polluants présents dans l’air qui ont des impacts directs et indirects sur les êtres vivants et l’environnement. Ils sont en grande partie issus de l’industrie. Les COV les plus nocifs sont classés cancérogène, mutagène et reprotoxique (pouvant altérer la fertilité et/ou la fécondité).

    D’après une étude parue dans le magazine 60 Millions de consommateurs en février 2017, des COV seraient présents dans certaines couches pour bébé.

    Pour en savoir plus :

    Etude 60 Millions de consommateurs
    www.cancer-environnement.fr
    www.onmeda.fr
  • Les perturbateurs endocriniens

    Les parabènes et le phénoxyéthanol sont 2 conservateurs largement utilisés dans les produits pour bébé et sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens.

    Ces molécules sont étrangères à l’organisme et sont capables de perturber l’équilibre hormonal. Elles sont susceptibles de nuire à la fertilité, de provoquer des malformations génitales et causer l’apparition du diabète. De plus, les effets des perturbateurs endocriniens peuvent se transmettre sur plusieurs générations. C’est pourquoi, l’OMS les considère comme "une menace mondiale".

    Selon le Pr Michael Grynberg, gynécologue obstétricien : "Il est difficile de connaître avec exactitude les effets nocifs des perturbateurs endocriniens sur le système hormonal et reproductif. Et cela encore plus chez la femme que chez l’homme. Nous savons qu'ils peuvent perturber la production des différentes hormones naturelles, notamment celles nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme, de la croissance et de la reproduction.

    Ainsi, les perturbateurs endocriniens sont notamment incriminés dans la survenue d’altérations des fonctions de reproduction masculines et féminines, de malformations de l’appareil reproducteur, de troubles de la maturation sexuelle.

    Chez l’homme, on constate une baisse significative de la concentration spermatique depuis 30 ans, une augmentation de l’incidence des cryoptorchidies (anomalies de la descente testiculaire), des hypospadias (anomalies de l’urètre), et des tumeurs testiculaires
    ".

    Pour en savoir plus :

    www.onmeda.fr

    L’agence nationale de la santé et du médicament (ANSM), considère dans son rapport de mai 2012 que " Le phénoxyéthanol est suspecté d’entraîner des effets toxiques sur la reproduction". Elle a demandé depuis 2013 l’interdiction totale et définitive du phénoxyéthanol dans les produits pour le siège des bébés. Malgré cela, plusieurs lingettes pour bébé et de nombreux produits cosmétiques contiennent toujours du phénoxyéthanol..

    Pour en savoir plus :

    http://ansm.sante.fr
    http://www.topsante.com

    Chez Love & Green, nous prenons l’engagement de bannir les parabènes et le phénoxyéthanol et plus généralement tout ingrédient qui éveillerait le moindre soupçon sur son impact sur la santé. Très attentifs aux résultats des études effectués sur les ingrédients chimiques, nous nous engageons à adapter nos produits en conséquences.
  • Les allergènes

    Les substances allergènes sont des ingrédients qui provoquent des réactions allergiques chez les personnes à la peau sensible. En raison de la multiplication des ces substances, le pourcentage d'allergiques a doublé en 15 ans dans les pays industrialisés ce qui alerte particulièrement tous les médecins et notamment les allergologues (http://sante-medecine.journaldesfemmes.com).

    La majorité des parfums utilisés dans les produits pour bébé ou les protections féminines contiennent de nombreux allergènes. Or, plus la peau est en contact avec des allergènes, plus elle a de chance de développer un terrain allergique. Limiter le contact avec les allergènes est essentiel pour préserver votre santé (www.sante.gouv.fr).

    Chez Love & Green, nous bannissons toute substance allergène dans nos produits et nos parfums. Pour connaître la liste des allergènes présents dans de nombreux produits, cliquez ici : http://ec.europa.eu.
  • Les ingrédients irritants pour la peau

    Les cosmétiques et les produits d'hygiène contiennent de nombreux composants chimiques irritants pour la peau :
    • Methylisothiazolinone (MIT) : conservateur irritant qui peut provoquer des démangeaisons et même de l’eczéma. Puissant biocide utilisé pour lutter contre la prolifération des bactéries dans les crèmes et soins, il est très allergisant pour la peau. Interdit depuis février 2017, il est malheureusement encore présent dans de nombreux produits cosmétiques. Pour en savoir plus : http://www.e-sante.fr.
    • Sodium lauryl / laureth sulfate : tensio-actifs utilisés comme moussants très irritants pour la peau : http://www.oolution.com.
    • PEG et PPG : ingrédients utilisés comme émulsifiants, ils sont déconseillés pour les peaux sensibles ou abîmées : www.notre-planete.info.
    Chez Love & Green, nous bannissons toute substance irritante afin de préserver la peau fragile et sensible des nourrissons.

    Retrouvez la liste des substances à risque dans le rapport de l'ONG WECF du 15 février 2016 ou dans l'article de Que Choisir de mars 2016: rapport cosmetiques wecf.pdf ou article Que Choisir.pdf.

Privilégier les matières naturelles

Pour tous nos produits, nous essayons de remplacer un maximum de matières plastiques et pétrochimiques par des matières naturelles, et si possible certifiées :
> Lire la suite

  • Nos couches et nos culottes d’apprentissage contiennent près de 50% de matières naturelles et biodégradables (jusqu’à 3 fois plus qu’un couche classique). Notre gamme d’hygiène féminine contient entre 75 et 85% de matières naturelles et biodégradables.
  • Nous utilisons une cellulose certifiée FSC®, c’est-à-dire qu’elle provient de forêts gérées de façon responsable. Love & Green s'engage contre la déforestation en choisissant une cellulose certifiée FSC® qui provient de forêts finlandaises. Dans un rapport paru en octobre 2017, Greepeace dénonce la déforestation de la forêt boréale par l'industrie du papier. Plusieurs sociétés sont mises en cause, dont certaines marques de couches pour bébé. Cette étude nous conforte dans notre engagement de proposer depuis toujours une cellulose certifiée FSC® dans le coussin de nos couches, de nos culottes d’apprentissage et dans le support de nos lingettes. Pour en savoir plus sur la certification FSC® : www.fsc.org. Pour en savoir plus sur le rapport Greenpeace : Découvrez le rapport Greenpeace.
  • La cellulose des coussins Love & Green est certifiée TCF, c'est à dire qu'elle est non blanchie au chlore.
  • Nos lingettes sont en cellulose 100% naturelle, biodégradable et compostable, elle aussi certifiée FSC®, et la lotion qui les imprègne est 98% naturelle et contient de la fleur d’oranger bio
  • Nos culottes d’apprentissage sont certifiées Nordic Swan, l’écolabel nordique qui analyse l’impact écologique des produits durant leur cycle de vie complet. Pour en savoir plus : www.nordic-ecolabel.org.

Testé sous contrôle dermatologique : 0% d’irritations

Tous nos produits passent des tests rigoureux sous le contrôle de dermatologues afin de s’assurer qu’ils respectent les peaux les plus sensibles et qu’ils ne provoquent pas d’irritation ou de réactions cutanées. 87% des parents constatent une absence ou une baisse des irritations après quelques semaines d'utilisation* *Etude interne réalisée en octobre 2015 sur la base de 172 répondants....
> Lire la suite

  • Tous nos produits passent des tests rigoureux sous le contrôle de dermatologues afin de s’assurer qu’ils respectent les peaux les plus sensibles et qu’ils ne provoquent pas d’irritation ou de réactions cutanées.

    87% des parents constatent une absence ou une baisse des irritations après quelques semaines d'utilisation (étude interne réalisée en octobre 2015 sur la base de 172 répondants).
  • Résultats des tests réalisés en laboratoire indépendant sous le contrôle de 2 dermatologues :
    • Sur nos lingettes en 2015 : aucune irritation, aucune allergie ni aucune rougeur
    • Sur nos couches en 2016 : aucune irritation, aucune allergie ni aucune rougeur
    Tests réalisés sur tous nos produits par des laboratoires indépendants

Efficacité et praticité : recommandé par 96 % des parents

Chez Love & Green, nous pensons que ce n’est pas parce que les produits sont plus naturels et plus respectueux de la peau de bébé qu’ils doivent être moins performants et moins pratiques...
> Lire la suite

  • Efficacité

    Nos couches et nos culottes d’apprentissage sont ultra performantes avec un système de répartition optimal qui permet une grande capacité d’absorption jour et nuit, et qui maintiennent bébé au sec. Nos protège-slips et nos serviettes hygiéniques sont ultra absorbants afin d’être toujours au sec.

    96% des parents trouvent les couches Love & Green plus absorbantes ou aussi absorbantes que les couches leader*. Nos lingettes ont un taux d’imprégnation idéal pour nettoyer tout en douceur la peau de bébé sans laisser de résidus.
  • Praticité

    Nos couches et nos culottes d’apprentissage sont ultra flexibles pour le confort de bébé. Nos lingettes sont ultra douces mais aussi très résistantes, ce qui permet leur utilisation sur le siège, le visage ou les mains de bébé. Nos protège-slips et nos serviettes hygiéniques sont ultra fins et pratiques.
  • *Etude interne réalisée en octobre 2015 sur la base de 172 répondants.